{Chronique n°7} La place

la place
c'est un livre autobiographique écrit par Annie Ernaux.

auteur
Annie Ernaux
édition
Folio
nombre de page
écrire ici
collection
Folio
http://auto.img.v4.skyrock.net/5826/81385826/pics/3124709553_1_5_k5NzOVq6.gif

résumé
Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide.
Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m'aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche.
Puisque la maîtresse me "reprenait", plus tard j'ai voulu reprendre mon père, lui annoncer que "se parterrer" ou "quart moins d'onze heures" n'existaient pas. Il est entré dans une violente colère. Une autre fois : "Comment voulez-vous que je ne me fasse pas reprendre, si vous parlez mal tout le temps !" Je pleurais. Il était malheureux. Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancœur et de chicanes douloureuses, bien plus que l'argent.
 
avis
Oh mon dieu, ne me parlez plus de ce livre ! Prêté par une amie à moi me lancant le défi de le lire en trois semaines, j'ai le malheur de dire que j'ai pris l'épreuve à la légère, il faut dire que pour un livre aillant une distinction littéraire je m'attendais à mieux... bref, fin de la rigolade.

Si on ne me l'avait pas prêté, je ne l'aurais sans doute jamais lu et je me serais aussi bien porté que maintenant. Clairement, je n'ai pas du tout aimé ce livre. L'écriture en elle même est plate, du moins les phrases. Trop courte pour la plupart, et sans relation entre elles, j'ai vraiment eu du mal à finir de lire ce bouquin.

Le livre est de nature autobiographique, et même si je n'aime pas ce genre littéraire, je m'attendais tout de même a quelques choses de bien et pas ennuyant. Après tout, Trois petits pas sur le sable mouillé est aussi un livre autobiographique et c'est une vrai perle ! Alors pourquoi pas ici ? Tout simplement car l'histoire n'a rien d'extraordinaire, et encore une fois a cause de l'écriture. Je pense vraiment que c'est le soucis ici. De plus, la forme d'écriture laisse paraitre comme une compte rendu d'un évènement, délaissant à nouveau le côté roman.

Bref, je ne vais pas m'éterniser, je ne comprend pas vraiment comment ce livre a-t-il pu avoir le prix Renaudot... peut être que les temps n'étaient pas les mêmes, mais je me pose tout de même encore la question. Du coup, je ne conseillerais ce livre qu'à des personnes qui adore les écritures plates et le style de l'autobiographie, même si je pense qu'elles ne sont pas nombreuses.

Note : ★★
(7/20)
mathilda.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire