{Chronique n°5} Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.

c'est un livre racontant un voyage dans le temps.

auteur
Nathalie Stragier
édition
Syros
nombre de page
428
collection
Aucune
http://auto.img.v4.skyrock.net/5826/81385826/pics/3124709553_1_5_k5NzOVq6.gif

résumé
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.
 
avis
Je remercie l'équipe de lecteurs.com et l'opération Explo'Book pour m'avoir permis de lire et recevoir ce livre.

L'histoire se déroule en 2019. Andréa, lycéenne à la conquête d'aventure et prévoyant un voyage à travers l'Europe avec son meilleure ami, elle remarque un jour que depuis quelques temps, de drôle de groupe trône autours du lycée, ne restant que quelques minutes à chaque fois. Curieuse, elle remarque un jour qu'une des personnes reste devant son lycée, ne partant pas. Puis un jour, le drame et Andréa est obligé de ramener cette personne chez elle, pour qu’elle se cache. C'est ici que nous rencontrons Pénélope.

Pénélope, c'est une fille du futur, venant de 2187 qui a bien du mal à faire croire cette situation à Andréa. Les deux se ressemblent d’ailleurs énormément par leur originalité. De plus, Andréa étant la seule fille de sa famille, Pénélope jouera au début un rôle féminin dans la famille et j’ai beaucoup aimé. Mais très vite, les doutes sur l’identité de Pénélope arrive. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Un périple commence alors pour les deux jeunes filles. Tantôt vu pour une folle, une autre fois pour une réfugiée de guerre, Pénélope peinera à faire croire son histoire au personne qui l'entoure. En effet, comment croire une personne qui dit qu'elle vient du futur et que notre présent c'est le Moyen-Âge tardif, la veille de la Renaissance ? J’ai d’ailleurs bien aimé cette distinction, qui m’a fait beaucoup sourire.

C'est donc à travers plusieurs péripéties que l'histoire se passe. J'ai d'ailleurs trouvé que tout passait vite, peut être même trop vite finalement. Mais heureusement, j'ai adoré le caractère des deux adolescentes, haut en couleur. L’idée de base est d’ailleurs très bonne, et j’ai donc beaucoup aimé l’histoire en elle-même, et comment la vie est vue par Pénélope, notamment lors de l’histoire avec les vêtements. Après tout c’est vrai, pourquoi nous cachons nous ? De nombreux sujets seront abordés au cours de l’histoire, et j’ai vraiment apprécié, ce qui fait que le livre étant à la base destiné à un public adolescent, il reste aussi une véritable source de réflexion.

Au niveau de l’écriture par contre, je ne saurais dire pourquoi mais j’ai eu un petit peu de mal. Peut être trop familière à mon goût, ou alors les actions se déroulaient trop rapidement. Le fait est que j’ai malgré moi, mis beaucoup de temps à lire ce livre (j’en suis d’ailleurs désolé par rapport au retard) mais je suis surprise de la fin. Tout s’accélère, et j’ai été surprise lorsque j’ai fermé mon bouquin. A suivre en tout cas !

Je conseille ce livre, qui reste tout de même très agréable malgré le soucis de l’écriture (je cherche le soucis… je le relirais peut être du coup). Les sujets abordés comme dit plus haut nous font réfléchir, et les héroïnes sont juste d’enfer par leur caractère, et vous ne vous ennuierais pas avec les nombreuses péripéties au fil de l’histoire. J’ai en tout cas hâte de suivre à nouveau les personnages, dans un deuxième tome qui ne tarderait j’espère à venir.

Note : ★★★
(12/20)
mathilda.

2 commentaires:

  1. Il me donnait envie à la lecture du résumé, mais après avoir lu ta chronique, je suis un peu plus réticente à l'acheter. Vaut-il vraiment le coup ? En tout cas, j'ai lu plusieurs avis mitigés et je pense passé mon tour pour ce roman. ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il peut valoir le coup quand même... mais après à voir car ça reste quand même un investissement. Je ne sais pas si il exite en ebook, mais je pense que ça serait mieux. Ou sinon attendre de ne plus avoir de livres dans sa PAL mdr ! #M

    RépondreSupprimer