{Chronique n°3} Je m'appelle Marie

Je m'appelle Marie
c'est un roman historique de la 2nd Guerre Mondiale.

auteur
Jacques Saglier
édition
Gallimard Jeunesse
nombre de page
285
collection
Scripto
http://auto.img.v4.skyrock.net/5826/81385826/pics/3124709553_1_5_k5NzOVq6.gif

résumé
Un matin de l'été 1943, Marie, dix-sept ans, et sa famille sont arrêtées et emprisonnées à Marseille. Leur crime ? Ils sont juifs. Pourtant, ce mot n'a aucune signification pour Marie.Du camp de Drancy aux entrepôts Lévitan à Paris, elle apprend à gérer l'enfermement et la promiscuité, à dompter la faim, l'ennui, la colère et la peur. Elle découvre aussi la force d'une amitié passionnelle et la merveilleuse solidarité de sa famille...
 
avis
J'aime particulièrement lire des récits sur la Seconde Guerre Mondiale, et sur la déportation des Juifs. Lorsque j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, je l'ai donc emprunté, pensant qu'il allait ressembler à tous les autres que j'avais déjà eu, mais surprise !

C'est l'histoire de Marie, une adolescente vivant dans le sud de la France à "La Colline", d'origine juive, mais non pratiquante. Au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, elle tombe amoureuse d'un certain Louis, dont elle couche avec. Mais peut importe. Un jour, elle et sa famille se font arrêté et partent en direction de la prison Saint-Pierre, puis ensuite au camps de Drancy en région parisienne. Tout au long de l'histoire, sa mère, dont la mère elle même est protestante essaie de se faire déclarer non-juive afin de protéger sa famille. Avec son amie Perla, qu'elle rencontre à la prison, son aventure se poursuit...

Marie est quelqu'un de très attachante, de part sa naiveté et sa façon de penser. Nous la voyons évoluer tout au long du livre, en jeune adolescente jusqu'à une jeune adulte en quête de protection. Perla, l'amie de Marie n'est pas vraiment attachante, mais leur amitié est tellement belle que notre avis sur elle se fait naturellement : cette fille là, c'est l'ange gardien de Marie. Les autres personnages, comme Yvonne ou même la famille de Marie ne sont que secondaire, mais on sent leur importance.

Pour conclure, je dirais que ce livre est à lire, rien que pour la morale que non, tout n'est pas rose, et surtout pour en savoir plus sur les camps de concentrations français. J'ai aimé ce livre, mais je n'ai pas forcément aimé l'histoire, si vous lisez ce livre, vous comprendrez pourquoi je n'ai pas aimé, et puis, comment peut-on aimer une histoire pareille ?

Note : ★★★★☆

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire